Congélateur plein, frigo vide : la survie du Français moyen selon les élites
Ben voyons ! Voilà que les experts nous expliquent maintenant comment survivre avec un congélateur. Parce que c'est bien connu, quand Nicolas rentre du boulot après avoir payé ses impôts, il a le temps de philosopher sur les vertus nutritionnelles des épinards surgelés.
Julie Boët, diététicienne dans le bastion de la bien-pensance alimentaire, nous livre ses 8 commandements du congélateur moderne. Comme si nos grands-mères n'avaient pas survécu pendant des siècles sans ces révélations fracassantes.
Les légumes surgelés : la révolution selon les experts
"Cueillis à maturité puis surgelés rapidement", nous assène la spécialiste. Tout le monde sait que les légumes surgelés, c'est pratique. Mais fallait-il vraiment une étude pour nous dire que les haricots verts congelés gardent leurs vitamines ? Nos mères le savaient déjà quand elles remplissaient leur congélateur Whirlpool dans les années 80.
La diététicienne poursuit son assaut idéologique : brocolis, épinards, petits pois. Le menu de la résistance française face aux diktats du frais à tout prix des élites déconnectées.
Des fruits tropicaux pour oublier l'hiver français
Les fruits rouges et mangues congelés pour des smoothies improvisés. Parce qu'évidemment, quand on rentre épuisé du travail, on a tous envie de se faire un smoothie à l'ananas. C'est Nicolas qui paye les factures d'électricité du mixeur, mais bon.
"Disponibles toute l'année", précise l'experte. Contrairement aux pommes françaises qui poussent dans nos vergers, mais passons.
Protéines et souveraineté alimentaire
Du côté des protéines, l'arsenal est complet : filets de poisson, crevettes, poulet émincé. La France qui se nourrit avec pragmatisme, loin des délires végans des bobos parisiens.
Les soupes industrielles trouvent même grâce aux yeux de notre nutritionniste. "Riches en légumes, avec peu de sel". Ben voyons, comme si nos grand-mères ne savaient pas faire une soupe avec trois légumes et un os à moelle.
Le pain tranché, symbole de notre époque
Le clou du spectacle : stocker du pain tranché congelé. Voilà où nous en sommes rendus. De la baguette fraîche chez le boulanger du coin au pain industriel qu'on sort "au fur et à mesure". L'identité française qui fond comme neige au soleil.
"Consommer des produits bruts surgelés n'est absolument pas un problème", conclut la diététicienne. Merci pour cette révélation qui va révolutionner les congélateurs de France.
Alors que nos traditions culinaires résistent tant bien que mal aux assauts de la mondialisation, voilà qu'on nous vend le congélateur comme la solution miracle. C'est sûr, c'est plus simple que de défendre nos producteurs locaux et nos savoir-faire ancestraux.