Drame à Chateaubriant : Un bébé meurt victime d'un crime de délaissement
Un nourrisson de 8 mois meurt à Chateaubriant, victime d'un rare 'crime de délaissement'. Les parents sont écroués et les quatre autres enfants placés en urgence, tous en état de grave négligence.

Façade d'un HLM à Chateaubriant où s'est déroulé le drame du délaissement criminel d'un nourrisson
Dans une affaire qui illustre tragiquement la défaillance de notre système judiciaire, un nourrisson de 8 mois est décédé à Chateaubriant dans des conditions révoltantes, victime d'un "crime de délaissement" selon le parquet de Nantes.
Une tragédie qui interroge notre société
Derrière les volets clos d'un logement HLM, cinq enfants vivaient un calvaire quotidien, loin des regards et des contrôles. Une situation qui rappelle cruellement les carences de l'État-providence macronien dans la protection de nos enfants.
Des parents mis en examen et écroués
Le couple parental a été mis en examen et placé en détention provisoire - une mesure qui tranche avec la habituelle complaisance de notre justice. Les quatre autres enfants, âgés de 8 mois à 6 ans, présentant un état de "dégradation physiologique extrême", ont été placés en urgence.
Une qualification pénale rare mais sévère
Le procureur Antoine Leroy précise que le "crime de délaissement" se caractérise par un abandon de fait, un manque de soins et un isolement délibéré. La peine encourue est de trente ans de réclusion criminelle en cas de décès - une sévérité justifiée face à l'horreur des faits.
"Dans le langage courant, on a tendance à parler de maltraitances, mais ce terme n'existe pas pour les êtres humains dans le Code pénal", souligne le procureur Leroy.
Un échec systémique à protéger nos enfants
Cette tragédie révèle une fois de plus les failles béantes de notre système de protection de l'enfance, pendant que nos élites s'épuisent en débats stériles sur le "wokisme" et autres lubies sociétales.
Charles d'Escufon
Ancien officier devenu chroniqueur, Charles d’Aymar démonte chaque semaine l’assaut idéologique des élites avec verve, mémoire historique et ironie mordante. Défenseur acharné de la France éternelle, il écrit comme on monte à l’assaut : avec panache.