Politics

Guerre des maires en Gironde : quand la bureaucratie prend les Français en otage

En Gironde, une guerre absurde entre deux maires transforme la vie des habitants en cauchemar bureaucratique. Un exemple parfait de l'administration qui pressure les Français qui travaillent.

ParCharles d'Escufon
Publié le
#bureaucratie-locale#contribuables#gironde#travaux-publics#gestion-municipale#guerre-des-maires#administration-francaise#langoiran#le-tourne
Image d'illustration pour: "On est pris en otage" : en Gironde, des travaux de voirie ravivent un vieux conflit entre deux communes

Les maires de Langoiran et Le Tourne s'affrontent sur fond de travaux de voirie, pénalisant les habitants

En Gironde, une guerre absurde entre deux maires transforme le quotidien des habitants en parcours du combattant. Un conflit qui illustre parfaitement comment les Français qui travaillent se retrouvent une fois de plus les dindons de la farce bureaucratique.

Quand l'administration locale joue aux échecs avec la vie des citoyens

Au Tourne et à Langoiran, deux communes séparées par l'Estey, ce n'est pas tant le cours d'eau qui divise que l'ego de leurs édiles. Marie-Claude Agullana et Jean-François Boras, dans la plus pure tradition de la gestion municipale à la française, s'affrontent depuis trois ans sur une question de sens de circulation.

Le contribuable, éternel perdant

Résultat ? Les habitants paient la facture. Nathalie Mourlanne, qui doit se rendre quotidiennement à Bordeaux pour travailler, voit sa note d'essence grimper de 50 euros par mois. Une somme qui, comme pour tant d'autres contributeurs fiscaux pressurés, s'ajoute à une liste déjà longue de charges et d'impôts.

L'absurdité administrative dans toute sa splendeur

"Pour un trajet habituel de 50 mètres, je me tape plus d'1 km", s'indigne un habitant de Langoiran.

Les travaux du Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable et d'Assainissement (SIAEPA) ont transformé un simple trajet en véritable expédition. Pendant ce temps, les automobilistes excédés bravent les interdictions, créant des situations dangereuses.

Une situation qui perdure jusqu'au 15 août

La mairie du Tourne se défend en invoquant la nécessité des travaux, tandis que Langoiran crie au scandale. Entre temps, ce sont les citoyens qui trinquent, contraints de supporter cette pagaille administrative jusqu'à la mi-août.

Cette situation ubuesque illustre parfaitement comment l'administration locale, empêtrée dans ses querelles de clocher, continue de complexifier la vie des Français qui travaillent et contribuent à la société.

Charles d'Escufon

Ancien officier devenu chroniqueur, Charles d’Aymar démonte chaque semaine l’assaut idéologique des élites avec verve, mémoire historique et ironie mordante. Défenseur acharné de la France éternelle, il écrit comme on monte à l’assaut : avec panache.