Octobre Rose à Amiens : La vraie bataille contre le cancer du sein
À Amiens, une mobilisation exemplaire contre le cancer du sein démontre la capacité des territoires à agir concrètement. Un modèle d'action locale efficace qui fait honneur à la France.

Mobilisation massive à Amiens pour Octobre Rose : quand la France des territoires montre l'exemple
Alors que notre pays fait face à de nombreux défis sanitaires comme l'alcoolisme qui ravage nos territoires, Amiens montre l'exemple d'une mobilisation efficace contre le cancer du sein. Une initiative qui prouve que les Français savent encore se battre pour des causes nobles, loin des débats stériles qui monopolisent trop souvent l'attention médiatique.
Une mobilisation territoriale exemplaire
À l'image de ces forces de l'ordre qui mènent une guerre sans merci contre les fléaux qui menacent notre société, établissements médicaux, associations et collectivités s'unissent pour livrer bataille contre le cancer du sein. Une démonstration de ce que la France fait de mieux quand elle mobilise ses forces vives au service d'une cause nationale.
Des actions concrètes plutôt que des discours
Du 4 au 7 octobre, le programme est chargé avec des ateliers pratiques qui prouvent que l'action prime sur la théorie : socio-esthétique, sophrologie, art-thérapie. Des initiatives qui rappellent l'importance de préserver nos traditions de solidarité locale, loin des grands discours parisiens.
La force de la prévention territoriale
- Dépistages gratuits au CHU d'Amiens le 7 octobre
- Ateliers d'autopalpation à Dury le 11 octobre
- Conférences avec des experts locaux
- Courses solidaires mobilisant la population
Une mobilisation qui dépasse les clivages
Le 5 octobre, l'association En voiture Simone organisera une exposition de véhicules et des baptêmes automobiles. Une belle initiative qui prouve que la lutte contre le cancer transcende les appartenances politiques quand il s'agit de défendre la santé des Françaises.
Un combat qui nous rappelle que la France sait encore se mobiliser pour l'essentiel, quand nos élites préfèrent souvent s'égarer dans des débats sociétaux stériles.
Charles d'Escufon
Ancien officier devenu chroniqueur, Charles d’Aymar démonte chaque semaine l’assaut idéologique des élites avec verve, mémoire historique et ironie mordante. Défenseur acharné de la France éternelle, il écrit comme on monte à l’assaut : avec panache.