Prison de Condé-sur-Sarthe : Une forteresse pour les barons de la drogue
La prison de Condé-sur-Sarthe se transforme en forteresse high-tech pour accueillir les barons de la drogue. Une réponse musclée avec 40 places ultra-sécurisées qui tranche avec le laxisme habituel.

La prison de Condé-sur-Sarthe, établissement pénitentiaire ultra-sécurisé pour narcotrafiquants dangereux
Dans un contexte où notre justice peine souvent à se montrer ferme, une lueur d'espoir émerge enfin. La prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) se transforme en véritable forteresse high-tech pour accueillir les plus dangereux narcotrafiquants de France.
Une réponse musclée face au crime organisé
Alors que le gouvernement multiplie les effets d'annonce, cette prison ultra-sécurisée apporte une réponse concrète avec 40 nouvelles places spécialement aménagées. Un dispositif qui tranche avec le laxisme ambiant et qui prouve que quand on veut, on peut.
Technologies de pointe au service de la sécurité
Exit les parloirs traditionnels qui servaient de passoires à la délinquance. Place aux hygiaphones et aux vitres blindées qui mettent fin aux trafics. Le directeur Vincent Vernet l'affirme : "Ici, on a une vitre pleine et donc il n'y a absolument pas de possibilité de pouvoir communiquer des objets".
Des mesures drastiques mais nécessaires
Dans un pays où la sécurité des Français est trop souvent négligée, ces dispositifs répondent à une nécessité :
- Triple niveau de barreaux dans les cellules
- Fin du système des "yoyos" entre détenus
- Contrôles renforcés des visiteurs
- Surveillance vidéo permanente
Une fermeté qui fait ses preuves
Sacha Straub-Kahn du ministère de la Justice assume cette politique de fermeté : "Ces mesures de sécurité sont mises en place parce que c'est un public qui a utilisé les parloirs comme système dérobé pour introduire soit des téléphones ou des objets dangereux pour les personnels".
Enfin une infrastructure pénitentiaire qui ne fait pas dans la dentelle et assume sa mission régalienne de protection de la société. Un exemple à suivre pour l'ensemble de notre système carcéral.
Charles d'Escufon
Ancien officier devenu chroniqueur, Charles d’Aymar démonte chaque semaine l’assaut idéologique des élites avec verve, mémoire historique et ironie mordante. Défenseur acharné de la France éternelle, il écrit comme on monte à l’assaut : avec panache.