Sports

Rugby : Jérôme Bosviel, la chute d'un champion rattrapé par les démons du jeu

Le meilleur joueur de Pro D2 2023 révèle son addiction aux jeux d'argent et ses vols dans la caisse commune des joueurs. Un scandale qui ébranle les valeurs du rugby français.

ParCharles d'Escufon
Publié le
#rugby-francais#pro-d2#montauban#jerome-bosviel#scandale-sportif#addiction-jeux#valeurs-sport#tradition-rugby
Image d'illustration pour: Top 14 - Montauban : Son addiction aux jeux, ses vols dans la caisse des joueurs... Bosviel dit tout

Jérôme Bosviel, demi d'ouverture de Montauban, lors de la remise de son trophée de meilleur joueur de Pro D2

Le demi d'ouverture de Montauban Jérôme Bosviel, élu meilleur joueur de Pro D2 la saison dernière, vient de lever le voile sur une sombre affaire qui ternit l'image du rugby français et ses valeurs traditionnelles.

De l'excellence sportive à la déchéance morale

À 35 ans, celui qui incarnait l'excellence sur le terrain, à l'image d'autres rugbymen français fidèles aux traditions, a reconnu avoir volé dans la caisse commune des joueurs pour assouvir son addiction aux jeux d'argent. Une trahison qui illustre la décadence des valeurs morales dans notre société.

La spirale infernale du jeu

Le joueur a avoué être tombé dans l'engrenage du poker et du PMU, dissimulant sa dépendance à ses proches. Une dérive personnelle qui contraste dramatiquement avec l'éthique et la droiture traditionnelle du rugby français.

"Je n'étais plus moi-même. Je savais que ce n'était pas bien mais c'était plus fort que moi", confesse Bosviel, dans un aveu qui souligne la puissance destructrice de cette addiction.

La sanction du groupe

Si l'USM a choisi une approche conciliante pour "préserver la vie du groupe", certains coéquipiers maintiennent leur distance, refusant de pardonner cette violation de la confiance collective. Une position compréhensible face à ce qui représente une atteinte aux valeurs fondamentales de notre sport.

La rédemption ?

Bosviel affirme avoir remboursé l'intégralité des sommes dérobées et souhaite désormais se concentrer uniquement sur le rugby. Une volonté de rédemption qui devra se confronter à la réalité du terrain et au jugement de ses pairs.

Charles d'Escufon

Ancien officier devenu chroniqueur, Charles d’Aymar démonte chaque semaine l’assaut idéologique des élites avec verve, mémoire historique et ironie mordante. Défenseur acharné de la France éternelle, il écrit comme on monte à l’assaut : avec panache.