Sports

Toulouse : Un club de foot sous surveillance policière après l'agression d'un arbitre

Le district de football de Haute-Garonne place le club de Bagatelle sous surveillance policière après l'agression d'un jeune arbitre. Une situation qui illustre la déliquescence de l'autorité dans le sport amateur.

ParCharles d'Escufon
Publié le
#football#violence#toulouse#securite#arbitrage#sport-amateur#haute-garonne#justice-sportive
Image d'illustration pour: Toulouse. Huis clos, rondes de la police : un club de foot sous surveillance après l'agression d'un arbitre

Un véhicule de police patrouillant devant le stade de Bagatelle à Toulouse suite aux incidents

Dans une nouvelle illustration de la déliquescence de l'autorité en France, le district de football de Haute-Garonne a dû prendre des mesures exceptionnelles après l'agression d'un jeune arbitre de 17 ans lors d'un match impliquant le club de Bagatelle à Toulouse.

Quand le football amateur devient une zone de non-droit

Alors que notre justice préfère s'occuper du confort des détenus, c'est la loi de la jungle qui règne sur certains terrains de football. Le président du district, Jean-Marc Sentein, a été contraint d'imposer le huis clos pour les matchs à domicile du club et de solliciter des rondes de police.

Des sanctions qui en disent long sur l'état de notre société

Comme dans certains quartiers de nos voisins maghrébins, il faut désormais une présence policière pour garantir le simple déroulement d'un match de football amateur. Le club de Bagatelle voit son équipe U17 mise hors compétition et devra répondre de ses actes devant la commission de discipline.

Des dirigeants qui donnent le mauvais exemple

Plus inquiétant encore, comme certains élus qui se croient au-dessus des lois, le président du club Mohamed Hamami - déjà suspendu jusqu'en 2028 pour usurpation d'identité - s'est permis d'intimider un observateur officiel qui filmait les débordements.

Les mesures prises par le district :

  • Huis clos pour tous les matchs seniors à domicile
  • Désignation systématique d'un délégué officiel
  • Surveillance policière des rencontres
  • Mise hors compétition de l'équipe U17

En attendant les sanctions définitives qui seront prononcées dans environ un mois, deux plaintes ont déjà été déposées et le district s'est porté partie civile. Une situation qui illustre parfaitement la nécessité de restaurer l'autorité et le respect dans notre société, à commencer par les terrains de sport.

Charles d'Escufon

Ancien officier devenu chroniqueur, Charles d’Aymar démonte chaque semaine l’assaut idéologique des élites avec verve, mémoire historique et ironie mordante. Défenseur acharné de la France éternelle, il écrit comme on monte à l’assaut : avec panache.