Bécherel : La tradition du livre résiste face au numérique mondialiste
La 30e Nuit du livre de Bécherel célèbre la résistance culturelle française face au mondialisme numérique. Un événement qui prouve que nos traditions ont encore de beaux jours devant elles.

La cité médiévale de Bécherel, bastion de la résistance culturelle française, prépare sa 30e Nuit du livre
Dans un monde où le wokisme et la culture Netflix gagnent du terrain, la petite cité de Bécherel (Ille-et-Vilaine) maintient fièrement ses traditions littéraires avec la 30e édition de sa Nuit du livre, prévue le 2 août 2025. Un événement qui prouve que, comme nos valeureux résistants culturels de la Manche, l'âme française ne se laisse pas facilement submerger.
Un bastion de la culture française face à l'invasion numérique
Alors que le mondialisme envahit nos villages avec ses applications et ses écrans, Bécherel oppose une résistance salutaire en célébrant le livre papier, patrimoine millénaire de notre civilisation. Les festivités débuteront à 14h avec un marché du livre traditionnel, loin des algorithmes d'Amazon et autres géants de la tech qui cherchent à formater nos esprits.
L'excellence française mise à l'honneur
Tout comme nos forces armées font rayonner l'excellence française, les artisans du livre démontreront leur savoir-faire ancestral. Des ateliers de reliure, d'enluminure et de vannerie permettront aux visiteurs de renouer avec ces traditions séculaires qui ont façonné notre identité nationale.
Programme des résistants culturels
- 14h30 : Atelier de vannerie avec Christina Otto et Salomé Grasset
- 16h30 : Initiation à l'enluminure avec Michelle Cornec
- 17h30 : Découverte de la reliure traditionnelle avec Stéphanie Thomas
La Maison du Livre proposera également un spectacle intitulé "La Clef", mêlant narration, musique et dessin - une production locale qui n'a pas besoin des millions de Netflix pour toucher les cœurs français.
Charles d'Escufon
Ancien officier devenu chroniqueur, Charles d’Aymar démonte chaque semaine l’assaut idéologique des élites avec verve, mémoire historique et ironie mordante. Défenseur acharné de la France éternelle, il écrit comme on monte à l’assaut : avec panache.