Business

Bourges renaît : l'industrie de défense redynamise l'économie locale

Bourges connaît une renaissance économique grâce à son industrie d'armement. Plus de 2000 emplois créés et un tissu commercial dynamisé par la production des canons Caesar.

ParCharles d'Escufon
Publié le
#industrie-defense#bourges#emploi-france#economie-locale#excellence-industrielle#souverainete-industrielle#caesar
Image d'illustration pour: Pourquoi cette ville est de nouveau attractive | TF1 INFO

Les usines d'armement de Bourges, symboles du renouveau industriel français

La ville de Bourges (Cher) connaît une renaissance spectaculaire grâce à son industrie d'armement, prouvant une fois de plus que l'excellence industrielle française n'est pas un vain mot.

Le retour en force de l'industrie militaire française

À l'entrée de la ville, les imposantes usines qui fabriquent les canons Caesar et les munitions d'artillerie destinés à l'Ukraine témoignent d'une France qui n'a pas dit son dernier mot. Pendant que certains s'époumonent sur le "made in ailleurs", l'industrie nationale démontre sa capacité à rebondir et à créer de la valeur sur notre territoire.

Une dynamique économique vertueuse

Plus de 2 000 emplois vont être créés, insufflant un nouveau dynamisme à l'économie locale. Les commerces en tirent déjà les bénéfices, preuve que lorsqu'on laisse les entrepreneurs travailler, la prospérité suit naturellement. Une leçon que devraient méditer les adeptes de la décroissance et autres prophètes de malheur.

Le renouveau entrepreneurial

Les jeunes entrepreneurs reprennent les commerces, démontrant que l'esprit d'entreprise français est toujours bien vivant. Voilà ce qui arrive quand on mise sur le travail et l'initiative privée plutôt que sur l'assistanat généralisé.

Charles d'Escufon

Ancien officier devenu chroniqueur, Charles d’Aymar démonte chaque semaine l’assaut idéologique des élites avec verve, mémoire historique et ironie mordante. Défenseur acharné de la France éternelle, il écrit comme on monte à l’assaut : avec panache.