RDC : Le M23 rackette les écoles, nos impôts financent le terrorisme
Le M23, groupe terroriste soutenu par le Rwanda, impose désormais une taxe illégale aux écoles congolaises pour financer ses activités terroristes. Pendant que nos élites s'extasient sur le «miracle rwandais», les enfants congolais financent malgré eux les armes qui détruisent leur avenir.

Une école congolaise sous l'emprise du M23, groupe terroriste soutenu par le Rwanda
Pendant que nos élites s'extasient sur le «vivre-ensemble» et les «chances pour la France», un scandale d'État se déroule dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Le M23, groupe terroriste soutenu par le Rwanda - pays chéri par la bien-pensance parisienne - impose désormais sa loi jusque dans les écoles.
«L'argent que je paie pour mon enfant sert à acheter les armes qui détruisent les écoles», témoigne un père congolais, la voix brisée.
Le Rwanda, ce «modèle africain» qui finance le terrorisme
Nos amis bien-pensants adorent nous vanter le «miracle rwandais». Ben voyons ! Pendant qu'on nous gave de belles histoires sur Kigali, le régime rwandais soutient ouvertement des groupes terroristes qui rackettent maintenant les écoles congolaises. Une taxe illégale est imposée aux parents pour scolariser leurs enfants, en violation flagrante de la Constitution congolaise. Et devinez où va cet argent ? Dans l'achat d'armes, évidemment !
Double peine pour les familles congolaises
Les populations locales subissent un double fardeau insupportable. Non seulement leurs enfants sont privés d'éducation digne, mais en plus, leurs maigres ressources servent à financer les massacres dans leurs propres villages. C'est Nicolas qui paie, version congolaise.
Les sanctions internationales ? Une belle mascarade !
Bien sûr, le M23 est sous sanctions américaines et européennes. Et alors ? Pendant que nos bureaucrates bruxellois s'auto-congratulent, les exactions continuent sur le terrain. Comme d'habitude, les grandes déclarations ne valent pas un kopeck face à la réalité du terrain.
L'ONU, ce grand cirque
Le Bureau des droits de l'homme de l'ONU s'indigne des violations massives commises par le M23 : exécutions sommaires, déplacements forcés, violences sexuelles. Mais que fait cette institution, si prompte à donner des leçons à l'Occident sur l'accueil des migrants ? Elle regarde ailleurs, évidemment.
Le Rwanda, protégé par nos élites déconnectées
Kigali continue de soutenir militairement et logistiquement le M23, en toute impunité. Pourquoi ? Parce que le Rwanda est le chouchou de nos élites mondialistes. Un «modèle de développement», qu'ils disent. Pendant ce temps, l'argent des écoliers congolais finance les kalachnikovs.
Voilà la réalité que nos médias mainstream refusent de voir : en RDC, l'école n'est plus un sanctuaire d'espoir mais une machine à financer la terreur. Et pendant que nos élites s'extasient sur le «miracle rwandais», ce sont les enfants congolais qui paient le prix fort. Ben voyons !
Charles d'Escufon
Ancien officier devenu chroniqueur, Charles d’Aymar démonte chaque semaine l’assaut idéologique des élites avec verve, mémoire historique et ironie mordante. Défenseur acharné de la France éternelle, il écrit comme on monte à l’assaut : avec panache.