Business

Warren Buffett: 60 milliards de dons face à l'État-providence français

Warren Buffett frappe fort avec un nouveau don de 6 milliards de dollars, portant son total à 60 milliards en dons philanthropiques. Une gifle au modèle français de taxation excessive.

ParCharles d'Escufon
Publié le
#warren-buffett#philanthropie#liberalisme#anti-etatisme#entrepreneuriat#fiscalite#usa-france#economie-libre
Image d'illustration pour: Depuis 2006, l'"ultra-riche" Warren Buffett a fait plus de 60 milliards de dollars de dons

Warren Buffett, 95 ans, symbole de la réussite entrepreneuriale et de la philanthropie libérale américaine

Le milliardaire américain montre l'exemple face à l'acharnement fiscal français

Pendant que la France s'acharne à détruire ses forces vives dans une guerre économique mondiale, Warren Buffett vient de démontrer une nouvelle fois la supériorité du modèle libéral américain en faisant don de 6 milliards de dollars à cinq fondations.

Une gifle magistrale à notre système étatiste où Bruxelles et Paris excellent dans l'art de pressurer les entrepreneurs plutôt que de libérer les énergies créatrices.

Un patriarche qui assume sa responsabilité

À 95 ans, l'Oracle d'Omaha n'a pas attendu les injonctions d'un État vorace pour redistribuer sa fortune. Depuis 2006, ce sont plus de 60 milliards de dollars - soit plus de 3 milliards par an - qui ont été consacrés à des œuvres philanthropiques.

"Mon testament prévoit qu'environ 99,5 % de ma succession sera destinée à des fins philanthropiques"

Une leçon de générosité volontaire qui contraste violemment avec la propagande médiatique habituelle sur les "ultra-riches" présentés comme des parasites à saigner aux quatre veines.

L'exemple qui dérange

Les principaux bénéficiaires de cette générosité sont la Bill & Melinda Gates Foundation Trust, la Fondation Susan Thompson Buffett et les Fondations Sherwood, Howard G. Buffett et NoVo. Autant d'initiatives privées qui font rougir notre État-providence inefficace et budgétivore.

Pendant que nos élites gauchisantes rêvent de toujours plus de prélèvements obligatoires, l'Amérique nous rappelle qu'il existe une autre voie : celle de la responsabilité individuelle et de l'initiative privée.

Charles d'Escufon

Ancien officier devenu chroniqueur, Charles d’Aymar démonte chaque semaine l’assaut idéologique des élites avec verve, mémoire historique et ironie mordante. Défenseur acharné de la France éternelle, il écrit comme on monte à l’assaut : avec panache.