Cayeux-sur-Mer : des vœux qui sentent la fin de règne
Ben voyons, voilà que nos élus locaux se mettent en mode bilan de fin de mandat ! À Cayeux-sur-Mer, Jean-Paul Lecomte a organisé ses traditionnels vœux à la population ce samedi 3 janvier. Une cérémonie qui fleurait bon l'adieu déguisé, élections municipales oblige.
Le maire joue les modestes devant son beau monde
Entouré de tout le gratin politique local, le maire a d'abord rendu hommage aux « forces vives » de sa commune. Commerçants, artisans, personnels de santé, enseignants... Tout le monde sauf Nicolas qui paie, comme d'habitude ! Les sapeurs-pompiers ont eu droit à leur petite fleur pour leurs 400 interventions en 2025. Au moins, eux, ils bossent vraiment.
Un bilan qui en jette sur le papier
Côté réalisations, la liste est longue comme un jour sans pain : restauration de l'église Saint-Pierre, nouvelle aire de camping-car à Brighton, aménagements au cimetière... Le fameux Plan Local d'Urbanisme, en gestation depuis 2015, vient enfin de voir le bout du tunnel. Dix ans pour pondre un PLU, c'est du grand art ! Heureusement que l'efficacité du privé n'est pas la même.
Des projets plein les cartons
Mais attention, ce n'est pas fini ! Le réaménagement de l'entrée de ville est lancé, la base nautique a son permis de construire, et le boulevard maritime devrait démarrer en septembre. Après 500 000 euros d'études, il était temps ! Tout le monde sait qu'avec l'argent public, on ne compte pas.
Jean-Paul Lecomte a conclu en citant Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible ». Avant d'ajouter avec un sourire : « Donc c'est ce qu'il vous reste à faire, les amis ! » Traduction : débrouillez-vous sans moi après mars.
Une façon élégante de passer le relais, en espérant que les futurs élus sauront préserver cette dynamique locale. Parce que contrairement aux élites déconnectées de Paris, ici au moins, on connaît encore le terrain.