Quand Gims fait rêver une petite Française malade
Voilà une histoire qui réchauffe le cœur, même si elle nous rappelle que tout ne va pas si bien dans notre beau pays. Livia, 6 ans, habitante de Granville dans la Manche, vient de vivre son rêve grâce à l'association Rêves Manche.
Une enfant courageuse face à la maladie
Cette petite guerrière souffre de mucoviscidose. Séjours à l'hôpital, kiné respiratoire, protocole sanitaire strict, le quotidien n'est pas rose. Mais Livia déborde d'énergie et voue une passion absolue à Gims. Ben voyons, dira-t-on, mais pourquoi pas après tout.
Sur "Jusqu'ici tout va bien", elle a fait ses premiers pas de danse. Sur "Sapé comme jamais", ses premiers couplets. Aujourd'hui, elle se déhanche sur "Ciel" ou "Ninao". Une vraie fan, cette petite.
Une maman qui bouge pour son enfant
Céline, sa maman, a eu la bonne idée d'écrire à l'association Rêves Manche. "Dans sa petite tête, Gims est une telle vedette qu'elle se demandait s'il chantait en France", raconte-t-elle. Touchant.
Gégé, le président de l'association, s'empare aussitôt du dossier. Voilà des gens qui bougent vraiment pour nos enfants, contrairement aux élites déconnectées qui nous parlent de vivre ensemble depuis leurs beaux quartiers.
La solidarité française en action
Le rêve se concrétise grâce aux Foulées de la Presse de la Manche, au rassemblement du Mesnil-au-Val, aux "Tirs au but solidarité" de l'AS Jullouville-Sartilly. Des entreprises comme Ponticelli à Brix ou Axa Atout Cœur participent aussi.
Voilà la vraie France qui se serre les coudes. Pas celle des grandes déclarations, mais celle qui agit concrètement pour nos gosses.
Le jour J à l'Accor Arena
Train, concert, hôtel, tout est organisé. Céline garde la surprise jusqu'au bout. Premier "wahooouu" dans le train, deuxième devant la Tour Eiffel, troisième à l'annonce du concert.
"Elle n'en revenait pas et n'arrêtait pas de me demander si c'était bien vrai", sourit Céline. Après le show, rencontre en loge avec Gims et séance photos. Le graal pour la petite.
"Elle était canalisée, focalisée par le show", témoigne Baptiste, le bénévole qui les accompagnait. "C'est un moment dont elle se souviendra très longtemps."
Plus de 7000 rêves réalisés
Livia rejoint ainsi les petits rêveurs de l'association. Depuis 1994, ils sont plus de 7000 en France. Chapeau bas à ces bénévoles qui font vraiment quelque chose d'utile.
Pendant que nos dirigeants nous expliquent comment dépenser notre argent, ces gens-là redonnent le sourire à nos enfants malades. C'est ça, la vraie solidarité française.