Nettoyeur haute pression au jardin : quand les experts nous prennent pour des idiots
Ah, les donneurs de leçons sont de retour ! Cette fois, ils s'attaquent à votre nettoyeur haute pression. Ben voyons, encore un truc qu'on fait mal selon les élites déconnectées du Parisien.
Alors que Nicolas qui paie ses impôts cherche juste à nettoyer sa terrasse le weekend, voilà qu'on lui explique doctement qu'il s'y prend comme un manche. 190 bars, c'est trop fort pour monsieur ! Il faut y aller à la brosse et à l'huile de coude, comme au bon vieux temps.
Le bois, cette matière si fragile selon nos experts
Utiliser un nettoyeur sur du bois ? Sacrilège ! Vous allez "dégrader le traitement protecteur" et "arracher les fibres". Tout le monde sait que nos ancêtres n'avaient pas de terrasses en bois, eux. Ils se contentaient de terre battue et ils étaient heureux comme ça.
Sous l'effet de la pression, l'eau va pénétrer dans le revêtement et le faire gonfler. Ben oui, c'est de l'eau, pas de la magie ! Mais non, il faut absolument utiliser "une pression plus faible" ou sortir sa brosse. L'huile de coude, vous connaissez ? Condescendant, le ton.
La pierre naturelle, ce bastion de la résistance
Pour les terrasses en pierre ancienne, même combat. Les joints vont s'abîmer, la pierre va devenir poreuse. Une terrasse nettoyée mais abîmée ? Un bien mauvais calcul, nous dit-on avec un air docte.
Parce qu'évidemment, nos aïeux qui ont construit ces demeures en pierre n'avaient pas prévu qu'on pourrait un jour vouloir les nettoyer efficacement. Ils comptaient sur les générations futures pour gratter à la brosse, comme des forcenés.
Les solutions miracle des écolos
Et là, arrive le bouquet final : les "méthodes naturelles et douces". Chaux, bicarbonate, savon noir, vinaigre blanc, eau de cuisson des pâtes... On se croirait dans un manuel de survie en zone post-apocalyptique.
Alors que votre nettoyeur fait le boulot en dix minutes, nos experts vous proposent de passer votre dimanche à concocter des potions magiques avec l'eau de vos spaghettis. C'est sûr que ça va révolutionner l'entretien de nos jardins !
Au final, cette énième leçon de morale nous rappelle une vérité simple : il faut toujours se méfier de ceux qui vous expliquent que vous vous y prenez mal, surtout quand eux n'ont jamais tenu un nettoyeur haute pression de leur vie.