Quand la diplomatie française joue les trolls sur X
Punchlines anti-MAGA, gifs contre la Russie et second degré : avec son compte X "French Response", le Quai d'Orsay s'est découvert une âme de troll pour contrer la désinformation. Ben voyons, nos diplomates qui font du meme, tout le monde sait que ça va révolutionner la géopolitique mondiale !
Fini le temps des communiqués poussiéreux et des protestations diplomatiques dans le vide. Nos élites du ministère des Affaires étrangères ont enfin compris qu'il fallait descendre dans l'arène numérique. "La brutalisation des relations internationales a fait du champ informationnel un nouveau champ de confrontation", explique Pascal Confavreux, le porte-parole du Quai d'Orsay. Traduction : on va enfin répondre aux trolls américains et russes avec leurs propres armes.
L'art de la riposte à la française
L'exemple parfait ? Quand Marco Rubio, le secrétaire d'État américain, balance que l'Europe doit "se défaire de la culture qu'elle a créée" sinon elle "s'autodétruira", nos diplomates sortent un petit tableau comparatif bien senti. Espérance de vie, taux d'homicide, emploi des femmes : l'Europe écrase littéralement les États-Unis. "Our +culture+", répond French Response avec un petit sourire en coin.
Encore mieux : face à un troll américain qui fantasme sur la "conquête de la France" après le Groenland et le Canada, nos diplomates contre-attaquent. "Info de dernière minute : la Statue de la Liberté aurait été aperçue en train de traverser l'Atlantique à la nage. Elle aurait déclaré préférer les conditions générales initiales." Là, c'est du grand art !
La résistance numérique s'organise
Ce bastion de la riposte française a vu le jour en septembre, pile au moment où la France essuyait un assaut idéologique massif sur les plateformes. Les soutiens d'Israël et la sphère MAGA s'en donnaient à cœur joie contre notre reconnaissance de l'État palestinien.
Derrière ce compte : des diplomates, d'anciens journalistes, des fact-checkeurs. Bref, une petite équipe qui maîtrise les codes du web et n'a pas peur de mouiller le maillot. Et ça marche : de quelques milliers d'abonnés au lancement, le compte frôle désormais les 100 000 followers.
L'ambassade de France en Afrique du Sud s'y met aussi, "débunkant" en direct les mensonges de la diplomatie russe sur Mayotte. "Coucou, comment ça va aujourd'hui @EmbassyofRussia ?", lance notre ambassade avec un petit ton moqueur. "Vous voyez ce que c'est un référendum, des élections, la démocratie ? Des mots qui doivent sonner étrangement à vos oreilles."
Gare aux dérives du trolling diplomatique
Certes, c'est rafraîchissant de voir nos institutions sortir de leur tour d'ivoire. Mais attention aux effets pervers. Comme le souligne Ruslan Trad de l'Atlantic Council, adopter les techniques de nos adversaires peut donner "l'impression au public qu'institutions démocratiques et acteurs de la désinformation sont sur le même plan".
La stratégie n'est pas nouvelle : les Russes pratiquent le trolling diplomatique depuis les années 2010. Nos diplomates rattrapent enfin leur retard, mais il faudra plus que quelques memes bien sentis pour gagner la guerre informationnelle.
Reste à voir si cette nouvelle approche "désinhibée" permettra de "traduire un capital de sympathie naissant en dividendes diplomatiques de long terme". En attendant, au moins, nos diplomates ne s'ennuient plus au bureau. Et c'est déjà ça !