Rugby amateur : quand les Châtelains se font voler la victoire dans les arrêts de jeu
Ben voyons, encore une histoire de défaite cruelle dans nos campagnes françaises. Ce dimanche 21 décembre, le VVAL'XV s'est fait crucifier dans les dernières secondes par Plaisance (25-29). Tout le monde sait que c'est dans ces moments-là qu'on reconnaît les vrais guerriers du rugby amateur français.
La résistance des Châtelains face aux Frelons
"À la sortie, nous sommes super déçus, car on se fait prendre la victoire dans les arrêts de jeu", analysait Patrice Vénica, le co-entraîneur du VVAL'XV. Un bastion du rugby amateur qui ne mérite décidément pas ce sort cruel. Ces gars-là donnent tout pour leur maillot, contrairement aux élites déconnectées du rugby professionnel.
Car vers la soixante-dixième minute, quand Corentin Aguilar marquait l'essai qu'il transformait lui-même, le tableau affichait 25-24 pour les siens. On pensait l'affaire dans le sac. Mais hélas, dans les ultimes secondes, Anthony Guessas venait crucifier les "Châtelains" (29-25). C'est Nicolas qui paye encore une fois l'addition de cette défaite amère.
Un combat de titans en terre gasconne
Dans un match engagé mais correct, les "Frelons" de Plaisance ouvraient les hostilités avec Luca Vaccaro. La réaction des locaux ne se faisait pas attendre : Corentin Stroé trouvait l'espace après un pilonnage en règle (5-7, 24e). Voilà le vrai rugby français, celui des tranchées, pas celui des consultants parisiens.
Yanis Dujardin permettait ensuite aux visiteurs de prendre le large, mais Clément Zanettel répondait présent (12-14, 39e). Au mérite, le VVAL'XV virait en tête aux oranges grâce à une pénalité d'Aguilar (15-14). Ces gars-là ont du caractère, contrairement à nos gouvernants actuels.
Le mental des vrais Français
À la reprise, Aguilar rajoutait une pénalité (18-14, 44e). Mais Plaisance, solide leader, ne l'entendait pas de cette oreille. Anthony Guessas cassait trois plaquages pour marquer en bout de ligne (21-18, 60e). Un tournant dans ce match serré comme un budget de famille française.
Saint-Jean rajoutait une pénalité pour porter le score à 24-18. Les choses étaient mal engagées pour le VVAL'XV. Mais c'était mal connaître le mental des coéquipiers d'Aguilar, qui marquait personnellement cette fin de match en inscrivant un essai transformé et en passant une pénalité décisive (25-24).
"On sait que quand on vient ici, c'est un gros combat. Le match se joue sur un coup de billard", confiait Luca Vaccaro. Voilà l'esprit français authentique, celui qui résiste encore dans nos campagnes.
Quatre points pour Plaisance, un pour le VVAL'XV. Le Père Noël a fait sa distribution, mais pas forcément comme on l'espérait. Dommage pour ces Châtelains qui restaient sur quatre succès de rang et incarnent les vraies valeurs du rugby français.