Trail d'Écouves : 100 km pour les masochistes du dimanche
Ben voyons, il manquait encore ça ! Comme si courir 61 kilomètres dans la boue normande n'était pas suffisant, voilà que nos organisateurs du Trail d'Écouves ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Pour 2026, ils nous concoctent un petit 100 kilomètres. Tout le monde sait que c'est exactement ce dont avaient besoin nos mollets déjà bien éprouvés.
L'annonce a été faite dans la chaleur amicale de la Maison départementale des sports, où Gérard Bansard et Clément Hermenier ont dévoilé leur dernière trouvaille. Ces deux compères, respectivement éminence grise du comité FSGT de l'Orne et électron libre du CDOS 61, n'étaient pas peu fiers de leur coup.
"Cela correspond à une demande des participants", affirment-ils de concert. Parce qu'apparemment, certains trouvaient que se traîner 61 bornes en forêt d'Écouves, c'était de la rigolade. Il fallait bien que quelqu'un pousse le bouchon plus loin.
Révolution dans la programmation
Cette intrusion du 100 kilomètres chamboule tout le programme. Exit le tranquille dimanche, place à un week-end de folie. Le départ du 100 se fera le samedi à 4 heures du matin. Autant dire qu'il faudra se lever avec les poules pour aller souffrir dans les bois normands.
Les organisateurs ont tout prévu : départs échelonnés toutes les deux heures pour éviter que les coureurs se marchent dessus. L'idée, c'est de faire arriver tout ce petit monde en même temps, histoire de ne pas voir les héros du 100 bornes finir dans l'anonymat total.
Comme le souligne l'organisation : "Il ne faut pas hésiter à casser les codes, à changer les habitudes". C'est sûr que courir 100 kilomètres, c'est un sacré changement d'habitude. Surtout pour Nicolas qui paye, et qui va devoir débourser encore plus pour s'équiper correctement.
Le business de la souffrance
Car il faut bien le dire, derrière cette belle initiative sportive se cache un juteux marché. Les clubs sont ravis de cette organisation qui leur permet d'associer compétition et convivialité. Traduction : plus de participants, plus de licences, plus de sponsors.
Les inscriptions ouvrent le 1er janvier 2026 sur trail-ecouves.fr. Places limitées, nous prévient-on. Comme si la perspective de courir 100 kilomètres dans la gadoue ornaise allait déclencher une ruée.
En attendant, nos vaillants organisateurs peuvent se frotter les mains. Après deux années d'arrêt liées au Covid, le Trail d'Écouves repart de l'avant avec cette nouveauté qui va faire parler. 2500 participants lors de la dernière édition, un record qui valide cette fuite en avant vers toujours plus de kilomètres.
Rendez-vous donc les 6 et 7 juin 2026 en forêt d'Écouves pour voir qui aura le courage de se lancer dans cette aventure. À vos bulots, c'est parti !