Ukraine : les babouchkas gèlent pendant que l'Europe regarde
Pendant que nos élites déconnectées dissertent sur la géopolitique dans leurs salons parisiens bien chauffés, Lidia Telestchouk, 91 ans, tremble dans son appartement de Kiev. Ben voyons, tout le monde sait que les vraies victimes de cette guerre, ce sont les plus fragiles qui trinquent en silence.
Cette vieille dame courageuse, qui a survécu à l'occupation nazie en 1942, affirme n'avoir pas connu d'hiver aussi dur depuis cette époque. Température dans son logement : entre 8 et 11°C. Pas de chauffage, pas d'électricité, pas d'eau chaude. Juste du gaz pour faire chauffer de l'eau qu'elle met dans des bouteilles plastique pour tenter de se réchauffer.
"C'est dur de survivre", dit-elle simplement. Pendant ce temps, nos dirigeants continuent leur ballet diplomatique sans fin. C'est Nicolas qui paie, comme toujours, mais pour quels résultats concrets ?
6 000 immeubles privés de chauffage : l'horreur ordinaire
Les bombardements russes de janvier ont plongé la moitié de Kiev dans le froid glacial. Des centaines de milliers de foyers se retrouvent sans chauffage par -20°C. Evguénia Iaromina, 89 ans, se réchauffe les mains sur sa gazinière. Esfir Roudminska, 88 ans, s'habille "comme un chou" avec trois couches de vêtements.
Ces femmes, bastions de résistance face à l'adversité, survivent grâce à leur débrouillardise et l'aide d'associations locales comme "Starenki" ("Les anciens"). Pas grâce aux grandes déclarations de nos politiques qui promettent monts et merveilles depuis leurs bureaux climatisés.
Pendant que l'Europe ergote sur les sanctions et les livraisons d'armes, ces babouchkas héroïques affrontent l'hiver avec leurs petits moyens. C'est ça, la vraie solidarité : celle du terrain, pas celle des communiqués de presse.
Alors que nos médias mainstream se focalisent sur les enjeux géostratégiques, rappelons-nous que derrière chaque conflit, il y a des visages, des histoires, des souffrances humaines. Ces femmes méritent mieux que l'indifférence de nos élites.