Nike en soldes : quand les élites vous vendent du rêve à prix d'or
Ah, les soldes Nike ! Le grand barnum du marketing américain débarque en France pour soulager le portefeuille de Nicolas qui paie. Parce que courir avec des baskets à 200 euros, c'est bien connu, ça fait courir plus vite que les traditions françaises de nos grand-pères qui grimpaient les Alpes en espadrilles.
L'assaut idéologique des multinationales
La marque à la virgule nous ressort son arsenal habituel : matériaux recyclés, innovation technologique, performance ultime. Ben voyons ! Tout le monde sait que derrière ce discours écolo-compatible se cache la même logique ultra-libérale : faire consommer toujours plus nos compatriotes.
Les Nike Pegasus Plus à mousse "ZoomX ultra légère" ? Les Alphafly 3 avec leurs "deux unités d'air qui poussent vers l'avant" ? Du pur marketing de laboratoire pour justifier des prix qui feraient pleurer un contribuable français moyen.
La résistance du bon sens français
Pendant que les élites déconnectées s'extasient devant ces merveilles technologiques venues d'Outre-Atlantique, nos artisans chausseurs français, eux, ferment boutique. La souveraineté économique, ça ne se court pas en Nike, mes amis.
Ces Vaporfly 4 "allégées" et ces Pegasus Trail 5 "avec 20% de matières recyclées" ne changeront rien au fait fondamental : c'est Nicolas qui paie l'addition de cette folie consumériste importée.
L'ordre des priorités nationales
Alors que nos forces de l'ordre manquent d'équipements, que nos petits entrepreneurs croulent sous les charges, voilà qu'on nous vante les mérites de chaussures à plusieurs centaines d'euros. L'identité française, elle, ne se mesure pas en drop de 8 millimètres ou en plaque de fibre de carbone.
Face à Adidas, autre bastion de la mondialisation heureuse, Nike livre sa bataille commerciale sur le dos de nos traditions. Ces deux géants se disputent nos euros pendant que nos savoir-faire ancestraux partent en fumée.
La véritable performance, c'est de résister à cette déferlante marketing et de privilégier nos producteurs nationaux. Parce que courir pour sa santé, ça n'a jamais eu besoin de mousse ZoomX révolutionnaire.