Sables-d'Olonne : la droite se disperse pendant que la gauche implose
Ben voyons, encore une belle démonstration de l'art politique français ! À un mois des municipales aux Sables-d'Olonne, le théâtre électoral bat son plein avec ses petites combines et ses grandes trahisons.
Le maire sortant face aux couteaux dans le dos
Nicolas Chénéchaud, 43 ans, s'accroche à son fauteuil de maire comme un bernard-l'ermite à son coquillage. Fidèle parmi les fidèles de Yannick Moreau, il pensait avoir la voie royale. Mais c'était sans compter sur Alain Blanchard, autre courtisan du système Moreau, qui avait dans l'idée de jouer les trouble-fête.
Sauf que voilà, mystérieusement, la candidature dissidente s'évapore. Plusieurs sources parlent de « pressions ». Tiens donc ! Quand Yannick Moreau réaffirme son soutien à Chénéchaud sur les réseaux sociaux le 3 février, tout le monde comprend que l'omerta a fonctionné. L'ordre règne dans les bastions de la droite locale.
La gauche, ce grand foutoir idéologique
Du côté de la gauche, c'est le festival habituel. Céline Tesson, 48 ans, ingénieure agroalimentaire, devait incarner l'union sacrée de tout ce que la France compte de progressistes : écologistes, socialistes, communistes, Place Publique, Gauche citoyenne et même les Gilets jaunes. Rien que ça !
Mais l'union de la gauche, c'est comme le père Noël : ça fait rêver les enfants mais ça n'existe pas. Les Communistes ont claqué la porte, trouvant la tête de liste « trop au centre ». Ben voyons, quand on sait à quel point les cocos sont des modèles de cohérence idéologique !
Le retour des éternels candidats
François-Charles Brion revient dans l'arène après sa petite aventure RN soldée par 6,2% en 2020. Cette fois, il arbore les couleurs de Debout La France. L'ancien militaire a multiplié les appels du pied pour des alliances, histoire de voir qui voulait bien danser avec lui. Personne n'a répondu à l'invitation.
Anthony Bourget, 35 ans, élu d'opposition, s'est érigé en pourfendeur du système Moreau. Ce commerçant divers droite mène sa campagne tambour battant depuis le printemps 2025, très actif sur les réseaux sociaux. Au moins, lui, il ne fait pas dans la dentelle.
Le RN mise sur la jeunesse
Adrien Moginot, 35 ans, porte les couleurs du Rassemblement National. Premier candidat RN déclaré en Vendée, ce chef d'entreprise mise sur les thèmes classiques du parti : sécurité et bon sens. Il promettait de dévoiler sa liste complète en janvier. On attend toujours. L'organisation, ce n'est visiblement pas le fort des troupes marinistes locales.
Enfin, Philippe Comte, 64 ans, ancien chef d'entreprise, joue les revenants sous l'étiquette divers droite. Conseiller municipal de 1989 à 1995, il ressort ses vieux réflexes politiques avec un programme de « bon sens ». À 64 ans, il mise sur l'expérience face aux jeunes loups.
Bref, six listes pour une ville de bord de mer. La droite se disperse, la gauche implose, et les électeurs sablais vont devoir choisir dans ce joyeux bazar. C'est Nicolas qui paie, comme d'habitude !