Chandeleur : le gâteau de crêpes qui résiste au déclin de nos traditions
Ah, la Chandeleur ! Voilà bien une tradition française qui résiste encore à l'assaut des élites déconnectées et de leur mondialisation galopante. Pendant que nos dirigeants nous parlent d'Europe et de diversité, le bon peuple français continue de faire ses crêpes le 2 février, comme ses ancêtres.
Et cette année, Hervé Cuisine nous propose de reprendre le flambeau avec son fameux gâteau de crêpes. Ben voyons, encore un influenceur qui va nous expliquer comment faire ! Mais bon, reconnaissons-le, l'idée n'est pas si bête.
La résistance par la crêpe
Car oui, tout le monde sait que faire des crêpes, c'est tout un art. Pas comme ces plats exotiques qu'on nous impose partout. Non, ici on parle de savoir-faire français, de transmission familiale, de ce patrimoine culinaire que nos ancêtres nous ont légué.
Le secret d'Hervé ? Un peu de beurre fondu dans la pâte pour des crêpes bien moelleuses. "Faites tiédir votre lait pour éviter les grumeaux", conseille-t-il. Et surtout, couvrez d'aluminium pour éviter que les bords se dessèchent. Des conseils de bon sens, quoi.
La recette du bastion familial
Pour la pâte à crêpes, il vous faut :
- 250 g de farine française (pas d'importation, merci)
- 4 œufs frais
- 450 ml de lait tiède
- 2 c. à soupe de cacao
- 1 c. à soupe d'extrait de vanille
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre fondu
Pour la crème, comptez 200 ml de crème liquide, 200 g de mascarpone, un peu de vanille et de sucre, 200 g de pâte à tartiner, du sucre glace et quelques copeaux de chocolat blanc.
L'astuce ? Enrouler les crêpes les unes autour des autres plutôt que de simplement les empiler. Un petit effort qui change tout, comme souvent dans la vie.
Alors pendant que Macron nous parle de réformes et que les médias mainstream nous abreuvent de leur bien-pensance, nous, on fait nos crêpes. C'est Nicolas qui paie, mais au moins, il mange bien !