Rugby : Colomiers écrase Agen, la leçon de réalisme tactique
Ben voyons, encore une équipe française qui se fait donner une leçon de rugby ! Cette fois, c'est le SU Agen qui s'est pris une raclée mémorable face à Colomiers (8-18), dans un match qui ressemblait plus à un cours de stratégie qu'à un combat équitable.
Quand la réalité rattrape les prétentions
Mauricio Reggiardo, d'habitude si bavard, a eu la langue coupée après ce camouflet. Et pour cause : son équipe s'est littéralement fait éteindre par des Columérins qui avaient tout simplement mieux préparé leur coup. Tout le monde sait que dans le sport de haut niveau, c'est la préparation qui fait la différence, pas les beaux discours.
« On n'est pas des génies, mais ce n'est pas très compliqué à analyser », lâche avec une ironie savoureuse Florian Nicot, le coach de Colomiers. Voilà bien la différence entre ceux qui bossent et ceux qui parlent.
La méthode qui tue
Les visiteurs ont appliqué une recette simple mais redoutable : analyser les faiblesses adverses et les exploiter sans pitié. Pendant qu'Agen se contentait de reproduire ses schémas prévisibles, Colomiers préparait méthodiquement sa stratégie défensive.
« Quand on joue les équipes de Mauricio Reggiardo, c'est caricatural, mais on sait que le mot d'ordre de la semaine va être la bataille dans les regroupements », explique Nicot. Caricatural, le mot est lâché ! Quand la prévisibilité devient votre signature, ne vous étonnez pas de vous faire contrer.
L'addition salée de l'amateurisme
Les Agenais ont gâché une pénaltouche, se sont fait contrer dans leurs propres 22 mètres, et ont cruellement manqué de variation dans leur jeu. C'est Nicolas qui paie, comme toujours, mais cette fois c'est sur le terrain que la facture est arrivée.
Dominés dans les collisions, incapables de mettre de la vitesse, les partenaires de Santiago Socino ont offert un spectacle navrant. Pendant ce temps, Colomiers ralentissait les regroupements et utilisait des montées offensives pour neutraliser les ailiers adverses.
La leçon de professionnalisme
« On était dans le vrai en première mi-temps. Je sentais que, si on restait sur ce qu'on faisait, cela pouvait lâcher en face », conclut Nicot avec cette assurance qui caractérise les vrais tacticiens.
Voilà ce qui arrive quand on affronte des équipes qui ont compris que le rugby moderne, c'est d'abord de la préparation, de l'analyse et de la rigueur. Pendant qu'Agen jouait au rugby d'hier, Colomiers appliquait celui de demain.
Une défaite qui fait mal aux têtes du SUA, mais qui devrait surtout leur ouvrir les yeux sur leurs propres limites. Dans le sport comme ailleurs, la réalité finit toujours par rattraper les illusions.