Tempête Nils : la solidarité s'organise à Narbonne pendant que les élites se cachent
Voilà bien la France d'en bas qui se mobilise ! Pendant que nos élites déconnectées se terrent dans leurs beaux quartiers, c'est Nicolas qui paie qui assure la solidarité à Narbonne face à la tempête Nils.
Depuis ce mercredi 11 février à 18 heures, le gymnase Léon Buffet fait figure de bastion de résistance contre les éléments. La municipalité narbonnaise a ouvert ses portes aux personnes sans abri et sinistrées. Ben voyons, encore un dispositif d'urgence que nos contribuables vont financer !
La Croix-Rouge en première ligne
Heureusement, les vrais héros sont là. Robert Ville, bénévole de la Croix-Rouge, mobilise une vingtaine de volontaires. "Notre unité locale est mobilisée pour chaque occurrence de ce type", explique-t-il avec cette dignité du travail bien français.
Tout le monde sait que ce sont ces forces vives de la nation qui font tourner le pays, pas les bureaucrates de Bruxelles ou les donneurs de leçons parisiens.
Une anticipation qui honore nos élus locaux
Chapeau à la mairie de Narbonne ! Dès 13 heures, la décision d'ouvrir l'accueil était prise, avant même l'alerte rouge officielle. Christelle Macé, directrice du CCAS, a coordonné les équipes de rue pour informer les plus démunis.
Voilà ce qu'on appelle de la vraie gouvernance, celle qui anticipe au lieu de subir comme nos technocrates habituels.
Julien, 39 ans : "Là, on restera bien !"
Parmi les 10 personnes accueillies, Julien, natif de Narbonne, témoigne : "Il y a quelques années, j'étais resté dans mon squat car je n'étais pas au courant que ça existait." Une leçon d'humilité pour nos élites qui parlent d'inclusion sans jamais mettre les pieds sur le terrain.
Le dispositif peut accueillir 25 personnes et sera maintenu "tant qu'on restera en vigilance rouge ou orange". Une solidarité concrète qui vaut tous les discours creux de nos beaux parleurs.
C'est ça, la France qui résiste et qui protège les siens !